La chair corporelle

(...) Les pratiques expérientielles du corps du patient-expert produisent un savoir d'autosanté à partir d'une échelle certes bio-subjective, mais qui développent des compétences et des connaissances d'attention, de conscience et d'action. A travers les associations, les récits et les modélisations s'élaborent moins une médecine alternative qu'une méthodologie plus holistique pour écologiser toutes les dimensions du monde corporel et psychique dans le cours même de l'action de soin de soi et des autres.

Une éducation à l'autosanté favoriserait l'appropriation des informations susceptibles d'une connaissance du vécu de la maladie chronique en première personne afin d'améliorer une compréhension partagée entre les différents partenaires dans la relation de guidance quotidienne du sujet.

(...) Le corps médecin fait croire au sujet qu'une solution dépend de son attitude face à la maladie. Cette croyance est une illusion nécessaire car le sujet est tout à la fois le malade et le remède. Ce double rôle n'enferme pas pour autant le malade en lui-même. Car le corps médecin appartient à des réseaux culturels et sociaux que la psychologie sociale a décrits (...)

Le corps est construit culturellement si bien que la chair est subjective et culturelle. L'intervention sur le corps atteint les dimensions imaginaires et symboliques de la culture telles qu'elles auront été incorporées. (...)

(...) La chair du corps médecin est donc le résultat des incorporations successives de toutes les informations fournies par les sensations. Elle est une synthèse personnelle des interactions avec le monde.

Pierre Fédida réclamait une métapsychologie du somatique en estimant que "le corps oublié par la médecine est précisément un corps d'enfance- corps imaginaire du désir. C'est ce corps qui a été enseveli par la médecine devenue encyclopédie scientifique et technique. (Fédida 1977)

La santé ne réside pas seulement dans les plus intimes de la chair mais dans la communication entre les différents niveaux de vécus corporels. Cette auto-animation du corps vécu peut devenir un savoir par une auto-perception acquise par une pratique réelle. Becoming aware ou devenir conscient du corps vécu vient inhiber le corps physique en transformant le corps organique en chair corporelle : par un savoir aperceptif de lui-même, le corps vécu devient une chair corporelle pour soi par l'altération, l'écart, et la transformation ressentie ; la pratique aperceptive est une possibilité transcendantale de tout sujet corporel pour autant qu'il pratique régulièrement des exercices d'assouplissement, de résistance, de sensibilité, d'audition, par sa répétition et sa régularité, l'exercice corporel agrandit peu à peu cet écart entre le corps physique et le corps vécu en constituant un savoir de la chair corporelle. D'immanent, le corps vécu devient, grâce à l'altération transcendantale aperceptive de l'exercice, accessible comme savoir réflexif. (...)

Le corps n'apparaît à titre de corps vécu que depuis son altération constitutive anticipée dans la chair. La chair corporelle est transcendantale à la mesure de la transformation que le corps subi par elle.Tant que le corps n'est pas de la chair, il ne se sait pas comme corps. Il ne sait qu'il est corps qu'à partir du moment qu'il découvre qu'il peut être réfléchi. Le corps immanent ne sait pas qu'il peut être réfléchi. Ce n'est qu'à l'occasion d'un travail corporel qu'on constitue le corps comme chair. Il y a un changement de statut du corps. L'altération transcendantale aperceptive est nécessaire au corps vécu immanent pour qu'il devienne conscient de lui-même, c'est-à-dire chair corporelle. Dans le soin corporel, les gens cherchent ces techniques d'altération. Ils veulent s'apercevoir qu'ils ont un corps vivant. Ils éveillent leur corps. (...)

Bernard Andrieu "L'Autosanté. Vers une médecine réflexive" (l'écouter sur France Inter) (Armand Collin / Recherches 2012)

Bernard Andrieu (wikipédia)

le site de Bernard Andrieu

Catégorie le corps, le soin, Uncategorized. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont clôturés