Sentir le corps

" Comment saisir l'identité si personnelle que révèle le sentir, sans réduire le corps à une pensée du corps ?  (...)

(...) premièrement, le corps rationnel est un cas particulier des représentations contemporaines du corps, si l'on entend par là que toute perception, toute création, toute expérience, toute jouissance corporelle ne réfère pas nécessairement ni exclusivement à la raison. Toutefois, il révèle, de manière très spécifique, et c'est là l'important, la centration de l'identité contemporaine sur le corps. Deuxièmement, le corps rationnel illustre le processus de rationalisation et de technicisation à l'oeuvre dans la société occidentale.S'il est un produit de l'histoire des sciences, il est de fait celui de l'histoire de la rationnalité et décrit, en cela, des traits caractéristiques de notre société.Troisièmement, le corps rationnel occupe un statut particulier, original, au travers de son dessin et de son dessein mêmes, au coeur d'une époque qualifiée d'individualiste, a-normative et hédoniste, hypermoderne.Face à l'éclatement et à la subjectivation des choix, il découpe une silhouette normative, affirme des critère et se définit dans la durée (...)

Un corps subjectif se dessine, qui n'est plus perçu sur le mode strictement physiologique de la fatalité, mais sur celui de la connivence. L'existence prolongée l'est dans des conditions de confort, d'agrément de soi, de concordance avec des besoins et fonctionnements à la fois plus observés, davantage pris en compte, mieux connus et mieux pourvus. Ainsi le corps sensible est-il un corps subjectivé, source d'identification.(...)

Ce corps nouveau, subjectif et objectif, subjectivé et objectivé, est le support de l'identité. L'intimité du corps et sa malléabilité favorisent l'appropriation et le développement d'un projet personnel. Les catégories de la compréhension du corps, sentir, faire, voir, entrent en résonance avec des catégories fondamentales de la société et du sujet contemporains. (...)

Isabelle Queval "Le corps aujourd'hui" (Folio Essais 2008)

Catégorie le corps Tag , , , , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont clôturés