Perspectives

(...) Le problème est que ce que l'on nomme aller bien relève en général d'un vague critère soumis au regard extérieur, et qui ne peut pas être pris comme un constat de la personne en tant qu'organisme complexe; parallèlement, ce qu'on appelle aller mal correspond souvent à des moments absolument nécessaires de déploiement de la fragilité, où des processus en profondeur conflictuels et contradictoires se développent.(...)

(...) les travaux d'Alain Berthoz (...) ces travaux nous montrent que, contrairement à l'idée d'après laquelle il nous serait possible de connaître pour raisonner, et ensuite agir, chaque voie sensitive est doublée d'une voie motrice; l'organisme est donc en permanence en train d'agir et ne dépend pas d'un centre quelconque. Il se développe à travers le mouvement; un corps qui connaît est en pleine action. (...)

(...) la globalité d'un organisme ne dépend jamais d'une hiérarchie ou d'une centralité, mais de mécanismes distributifs (...)

(...) On entrevoit alors la possibilité de passer d'une médecine de la carence ou du déficit à une médecine du corps réel, toujours pris dans des processus multiples. Et la question pour la nouvelle prise en charge devient : comment est en train de s'organiser la personne malgré et avec la maladie ? (...)

(...) La maladie d'Alzheimer nous parle de la difficulté culturelle dans laquelle nous sommes d'assumer la fragilité des phénomènes de la vie en tant que complexes et en permanent devenir. (..) La maladie d'Alzheimer fait apparaître la nécessité de se lier à quelqu'un, non par sa mémoire biographique, mais par sa mémoire corporelle, par son "être là"; de chercher, dans quel recoin de son corps la vie s'est logée. La présence d'une personne existe par la relation à l'autre : à l'autre de cerner sous quel mode complet est en train d'exister un patient atteint d'une maladie dégénérative du SNC (système nerveux central). (...)

Miguel Benasayag " La santé à tout prix. Médecine et biopouvoir" (Ed Bayard, 2008)

Le Collectif Malgré Tout (dont fait partie Miguel Benasayag)

Catégorie la maladie - la santé, le corps Tag , , , . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont clôturés